Cuisine polynésienne

Les papilles en émoi…

Le poisson cruTahiti et ses îles offrent de nombreuses variétés de fruits et légumes: uru (fruit de l’arbre à pain), mangue, pamplemousse, taro…Il en est de même pour les produits de la mer que ramènent les pêcheurs juste avant l’aube: mahi mahi, langoustes, thon rouge et blanc. Difficile de résister….. !
La cuisine polynésienne est issue de plusieurs traditions : locale, française et asiatique, ce qui apporte de délicieuses saveurs. Elle est donc riche en aliments variés et aussi en apports culturels.
Petits restaurants au bord du lagon, pensions de famille et roulottes sur les ports lors des fêtes de juillet, tous servent le célèbre poisson cru mariné dans du jus de citron vert, arrosé de lait de coco et servi avec de la salade fraîche. Si vous voulez vous sentir un peu au fenua (pays), voici cette recette traditionnelle :

Ingrédients : 800g de thon, 1/2 concombre (100g), 1 tomate (50g), 1 poivron (25g), 1 gros oignon (80g), jus de 8 citrons verts, 1 verre de lait de coco, sel et poivre.

Préparation :
– Découpez le poisson en dés (1cm sur 1cm), passez-le sous l’eau fraîche, égouttez, versez dans un saladier.
– Pressez les citrons et versez le jus sur le poisson, mélangez le tout. Laissez reposer 20 minutes au frais.
– Emincez l’oignon et le poivron en fines lamelles, coupez les tomates en petits dés et en fines demi-rondelles pour le concombre épépiné.
– Videz une partie du jus de citron, puis ajoutez les légumes et rectifiez l’assaisonnement.
– 5 minutes avant de servir, ajoutez le lait de coco.

Présentez sur un lit de salade, dans des plats individuels ou encore mieux, dans une demi noix de coco! Servez très frais.

© Photo Sekkaki – Tahiti Tourisme