La Polynésie en couleurs…
Philippe Dubois, artiste peintre, est installé en Polynésie depuis 23 ans déjà. C’est sur l’île charmeuse de Moorea qu’il trouve son inspiration et travaille à ses tableaux. Chaque année depuis 15 ans, de fin avril à début mai, il expose ses œuvres à la Galerie des Tropiques, située sur le front de mer de la ville de Papeete (Tahiti). Cette année, ce sont une cinquantaine d’œuvres nouvelles que ses amateurs ont pu découvrir et acheter s’ils le souhaitaient.
Philippe Dubois nous montre sur ses toiles des séquences de la vie quotidienne des Polynésiens : la pêche, la montée dans le truck (bus), un cargo déchargeant sa marchandise, une vahiné à bicyclette….
Toujours fidèle à son style, nous retrouvons des personnages sans visage, des paysages à peine esquissés, une palette de couleurs composée de bleu marine et turquoise contrastant avec des jaunes et rouges vifs qui réchauffent rien qu’au regard. Cette année, l’artiste propose aussi des nuances de bruns utilisées en clair-obscur, comme la scène de « La lecture » par exemple. Ces tableaux sont agréables à voir et plongent le public au cœur de la culture polynésienne. Nous nous posons pour un moment de sérénité et oublions le rythme entraînant de la vie moderne.
Si vous passez par là à cette période, vous pourrez contempler les tableaux de Dubois, si vous y êtes à un autre moment, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la Galerie car il y a toujours quelque chose d’intéressant à y voir…
© Photo D.R – Tahitipresse