Mystères et magnificence de la loche marbrée

A la découverte de la loche marbrée

Si son nom ne dit pas toute sa magie, sa rencontre ne laisse pas indemne. Chaque année, l’espèce donne à voir en Polynésie (et en Polynésie seulement !) un spectacle que le passionné de plongée inscrira en lettres d’or dans son carnet…

Le mystère mérou

On la dit solitaire, la loche marbrée, aussi appelé « mérou camouflage », en raison de sa parure brune tachetée de beige et de blanc, façon militaire. Le fait est que la loche marbrée sillonne souvent les tombants des atolls des Tuamotu, à la recherche de sa proie du jour. Se confondant avec le fond à la perfection, elle rate rarement sa cible, sur laquelle elle fond avec une agilité et une rapidité sans égale. Poissons, crustacés et même pieuvres n’ont même pas le temps de la craindre : il est déjà trop tard.

Solitaire, oui, sauf lorsqu’il s’agit de se reproduire… Evidemment ! La ponte est LE moment à ne pas rater pour qui veut observer cette espèce dont on ne connaît finalement pas grand chose. On sait à peine que le mérou camouflage ne se reproduit qu’une fois dans l’année entre la fin du mois de juin et la première quinzaine de juillet. C’est à cette période précise que plongeurs et scientifiques du monde entier affluent du monde entier pour observer les milliers de spécimens réunis dans quelques passes de l’archipel des Tuamotu, et notamment dans la passe sud de Fakarava.

Un moment rare

Autour de la pleine lune, cela se joue dit-on à quelques heures près. Il faut se tenir à l’affût. Les chanceux (ou les plus patients) auront droit au grand show. Des femelles qui par centaines expulsent leurs œufs en piquant soudainement vers la surface, œufs fécondés par les mâles devenus moins solitaires à la faveur de cette grande parade amoureuse annuelle. Une parade amoureuse teintée toutefois de quelques périls. Les œufs ainsi relâchés attirent évidemment tous les prédateurs des environs, intéressés par ce festin aussi facile que nourrissant…

Les passes des atolls des Tuamotu, déjà réputées pour la richesse de leur faune, sont en émoi. Et il y a fort à parier que vous le soyez aussi…

Découvrez les séjours plongées de l’agence spécialisée plongée, e-Tahiti Travel.