Economie
Le tourisme est en Polynésie française la première source de richesses devant la production de la perle noire et la pêche hauturière qui exporte notamment vers le Japon.
Fiscalité
La Polynésie française a d’autre part un régime fiscal spécifique bien différent de celui de la France. Il existe ainsi une loi de défiscalisation locale, dont le but est de favoriser les investissements immobiliers à partir de capitaux polynésiens. La loi « Girardin » quant à elle, anciennement loi Pons, est une loi de défiscalisation métropolitaine ayant pour but d’attirer les investissements métropolitains en Polynésie.
Il existe des taxes d’entrée pour les produits exportés ce qui explique les prix élevés qui sont pratiqués. D’autre part, il n’y a pas d’impôts sur le revenu mais en revanche il existe un impôt des sociétés plus important qu’en métropole. Enfin, la TVA (introduite seulement depuis 1998) n’est pas au même taux que celui de la France.
TVA
Depuis 1998, une TVA est ajoutée en Polynésie française aux prix des biens et services, incluant les chambres d’hôtels, les transports, les activités et excursions, la nourriture et les boissons.
- La TVA sur les services est de 13 %
- La TVA sur les chambres d’hôtels, la nourriture et les boissons est de 6%
Les prix en Polynésie française sont toujours indiqués toutes taxes comprises.
Taxes touristiques
Les taxes suivantes seront ajoutées à votre facture. Elles sont destinées à la protection de l’environnement, à la création d’infrastructures publiques, à supporter des évènements comme l’Hawaiki nui va’a ou le Heiva…
1. Taxe pour le développement touristique sur les chambres d’hôtels classées et les croisières :
- 6% sur les chambres d’hôtels classées
- 200 xpf par jour et par personne pour les croisières
2. Taxe de séjour – Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas assujettis à cette taxe.
- entre 50 et 2000 xpf par jour et par personne, variant avec l’île et la catégorie d’hébergement