Fleurs de Tahiti

Fleur de TahitiTahiti est considérée comme un véritable paradis fleuri tant le nombre de variétés de fleurs est important. Tous les jours, les polynésiens se parent d’au moins une fleur portée à l’oreille ou dans un chignon. D’autres se coiffent de couronnes de fleurs en toutes occasions et y ajoutent des colliers pour donner un air de fête à leur tenue.

Les fleurs sont aussi et surtout un signe de bienvenue, comme vous pourrez le constater dès votre arrivée à l’aéroport de Faa’a où l’on vous offrira le traditionnel tiare. Une fois cette formalité accomplie, il vous appartiendra de bien porter votre fleurs. En effet que vous la portiez sur l’oreille droite ou gauche, vers l’avant ou l’arrière… ne signifie pas la même chose, il existe ainsi un véritable « code des fleurs ».

Fleurs portée à l’oreille droite : vous êtes célibataire, libre.
Fleurs portée à l’oreille gauche : vous êtes marié, fiancé ou pris.
Fleurs sur les deux oreilles, vers l’avant : vous êtes marié mais encore disponible.
Fleurs portée vers l’arrière : vous êtes disponible immédiatement.

Tiare TahitiLe Tiare Tahiti est peu à peu devenu un véritable emblème de la Polynésie française où il est largement utilisé dans le design et la publicité (banque, compagnie aérienne…). C’est sûrement en raison de son odeur subtile et de sa couleur blanche si pure que le tiare est devenu si prisé.

HibiscusLargement reproduit sur les tissus utilisés pour la confection des célèbres chemises à fleurs, l’Hibiscus est un autre symbole des îles des mers du Sud. Ses mille et une couleurs, ses pétales parfois doubles ou encore finement ciselées, ses différentes tailles, de la plus petite à la plus grande, vous ravirons et présageons que vous ne tarderez pas à l’adopter.

Les Oiseaux de Paradis, Opuhi, Anthurium et autres Roses de porcelaine sont fréquemment utilisées par les mamas dans leurs compositions fleuries. Mais ces fleurs sont aussi utilisées lors des fêtes pour réaliser des décorations végétales. Des palmes de cocotier sont accrochées autour des poteaux peu esthétiques, puis diverses fleurs et branches de verdures y sont piquées.

Oiseau de Paradis (Heliconia)AlpiniaRose de porcelaine

BougainvilliersLe Bougainvillier, dont les petites fleurs semblent être en papier de soie, vit dans tous les jardins polynésiens. Il existe de nombreuses couleurs allant du beige crémeux au rose pâle, du fuchsia au violet, sans oublier l’orange… mais méfiez-vous de ses épines !

Orchidées

Il existe en Polynésie de nombreuses variétés d’orchidées mais le membre le plus célèbre de la famille est sans conteste la Vanille.

OrchidéesOrchidées

Le Frangipaniers est un arbre aux branches nues dont les fleurs bicolores vous raviront par leurs formes douces et leurs teintes allant du pastel aux couleurs les plus vives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *