A la rencontre du requin tigre

Face à face avec un super prédateur

Véritable sanctuaire pour une multitude d’espèces de requins, la Polynésie française s’est imposée ces dernières années comme LE spot de plongée pour les amateurs de sensations fortes. Le requin tigre n’y est pas pour rien et il est probable que vous croisiez sa route lors de vos échappées sous-marines… en toute sérénité.

 

Pas moins de 20 espèces de requins sont recensées en Polynésie ! Pas étonnant, quand on sait que toutes sont protégées depuis 2006… Craint partout ailleurs, le requin est devenu l’un des principaux atouts touristiques du fenua et s’affiche en première page des brochures de tous les clubs de plongée.

 

Anatomie d’un super prédateur

 

Sa silhouette effilée mais massive, sa robe grise tirant vers le bleu et, surtout, les rayures sombres qui marbrent son dos et auxquelles il doit son nom ne font aucun doute : vous avez en face de vous le fameux requin tigre ! Vous avez de quoi être surpris… Par sa taille imposante – entre 4 et 6 mètres ! – mais aussi parce que ce requin est plus coutumier des profondeurs. Il ne s’aventure habituellement plus proche de la surface que pendant la nuit, quand vient l’heure de se nourrir.

 

Sa réputation sulfureuse est à chercher du côté de son tableau de chasse, sans cohérence aucune, qui lui a valu le sobriquet pu reluisant de « requin poubelle ». Tortues, dauphins et autres baleines y figurent, au même rang que certains déchets océaniques : canettes, morceaux de bois… Ce manque de discernement le classe dans la catégorie des requins potentiellement dangereux, même si aucune attaque n’a été recensée en Polynésie française.

 

Pour que son observation reste un plaisir pur et serein, la pratique du shark feeding a été encadrée en Polynésie et reste strictement interdite dans les lagons et à moins d’un kilomètre des passes. Elle n’en est pas moins à l’origine de la naissance de nombreux spots réputés pour l’observation des requins, à l’instar de la Vallée Blanche, à Faa’a (Tahiti) où se retrouvent requins pointes noires, requins gris du récif, requins citrons… et, si la chance (et le courage !) sont avec vous, le fameux requin tigre ! L’assurance d’une plongée à inscrire en lettres d’or dans votre carnet.