Le bungalow sur pilotis

Véritable emblème de la Polynésie française

Bungalow sur pilotis avec piscine au Four SeasonsCertains l’ont fait, d’autres en rêvent encore : séjourner en bungalow sur pilotis est devenu pour beaucoup un pré-requis pour des vacances réussies en Polynésie française, et on comprend aisément pourquoi.

Le Méridien Tahiti, le Sofitel Moorea, le Te Tiare Resort à Huahine ou le St. Régis de Bora Bora, ils en proposent tous. Les plus « cosy » offrent un séjour idyllique aux amoureux tandis que les plus spacieux comme la villa présidentielle du Hilton Bora Bora sont parfaits pour les familles.

Le bungalow sur pilotis tient quasiment ses origines en Polynésie française. Ce sont les « Bali Hai Boys » qui ont eu l’idée d’adapter ces styles d’habitation pour la première fois localement. En effet par manque de place à terre, ce groupe de trois amis américains originaires de Californie, décida d’exploiter les bungalows sur pilotis afin d’agrandir leur village touristique de  Moorea. Les premiers bungalows sur pilotis étaient nés.

Par la suite, ce n’est qu’en 1971 que le premier bungalow sur pilotis luxueux, tel qu’on le connait aujourd’hui, sera construit au sein du légendaire Hôtel Bora Bora. Ces premiers bungalows ont immédiatement attiré la convoitise d’une clientèle aisée. Un hébergement élitiste attirant les grandes stars hollywoodiennes de l’époque. Notons que l’hôtel Bora Bora était tout simplement le premier hôtel construit à Bora Bora en 1961.Coucher de soleil depuis l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort

Essentiellement fabriqué en bois, le bungalow sur pilotis polynésien est orné d’un toit en feuilles de pandanus séchées lui donnant un cachet traditionnel. Installé à quelques mètres d’une plage de sable blanc et accessible par un ponton, le bungalow sur pilotis offre un cadre extraordinaire à son pensionnaire, entre ciel et mer.

Avec sa terrasse privée, le bungalow fournit un accès direct aux plus beaux lagons du monde. Certains situés dans les eaux profondes vous permettent d’observer les imposantes patates de corail posées sur le sable tandis que d’autres, plus luxueux vous proposent de vous baigner au-dessus du lagon dans une piscine installée sur le deck, comme au Four Seasons de Bora Bora.

Les bungalows sur pilotis du Méridien Bora Bora présentent un plancher de verre permettant d’observer les poissons colorés du lagon directement depuis le salon. Au Maitai Bora Bora, une table en verre amovible vous donne en plus la Plancher en verre au Méridien Bora Borapossibilité de les nourrir. Ce type d’hébergement s’ancre parfaitement dans son environnement naturel tout en disposant des aménagements modernes nécessaires. L’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa propose ainsi des bungalows climatisés grâce à un système utilisant la fraicheur des eaux profondes (SWAC). Avec une orientation souvent privilégiée, vous apprécierez des couchers de soleil époustouflants. Et quel plaisir au réveil de se voir apporter le petit déjeuner en pirogue directement sur sa terrasse…

Au vu du succès rencontré dans les différents hôtels de nos îles, ce style d’hébergement au-dessus de l’eau s’est largement répandu au Pacifique Sud, à l’océan Indien puis aux Caraïbes durant les années 80. Souvent copié, cette signature typiquement polynésienne n’a pour autant jamais été égalée dans ces autres destinations touristiques. Et c’est bien en Polynésie française que vous trouverez les plus beaux bungalows sur pilotis du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *